Nous sommes ouverts
du lundi au vendredi de 9h à 12h30 – 13h30 à 17h.

Standard

02 28 01 03 81

Hotline

02 28 01 08 07

Si tous nos techniciens sont en ligne, nous vous rappelons !

Vous pouvez aussi envoyer un mail à .

La vectorisation de plan : la nouvelle fonctionnalité de MediaCad

Les menuiseries sur-mesure ont plus de cotes auprès des particuliers. Avec ses formes originales, elles donnent du cachet dans une habitation. Afin de créer un produit au style original, les designers ont recours à un logiciel de vectorisation de plan. Quels sont les avantages de cet outil ? Quelles sont les étapes à suivre pour créer un plan vectoriel ? Dans ce guide complet, nous allons vous aider à y voir plus clair.

Tout savoir sur la vectorisation de plan

La vectorisation est une technique courante pour concevoir un plan sur un logiciel de Dessin Assisté par Ordinateur (DAO). Elle consiste à créer des lignes vectorielles (un ensemble de tracés) afin d’obtenir des images géométriques. Avant toute chose, intéressons-nous sur l’intérêt de vectoriser une image.

Les avantages de la vectorisation de plan

La création d’une menuiserie sur-mesure est une étape délicate. Généralement, les dimensions et les finitions des meubles sont précises. Les artisans n’ont pas droit à l’erreur lors de la fabrication des produits d’ébénisterie ultra-personnalisés.

Pour faciliter leur tâche, la vectorisation permet de concevoir une image de haute qualité. Contrairement à une image matricielle, un plan vectoriel peut être redimensionné indéfiniment sans être dénaturé. Ainsi, les artisans-menuisiers peuvent scruter les moindres détails de l’image conçue par le designer afin de créer un meuble conforme au cahier de charges établi par le client.

tablette logiciel menuiserie
Vectorisation de plan

À la différence des autres formats d’image, un plan vectoriel est modifiable. On peut par exemple y ajouter quelques détails pour améliorer les finitions d’une menuiserie sur-mesure. Il est aussi envisageable d’y retirer quelques éléments en toute simplicité.

La vectorisation de plan de menuisier est également indispensable pour s’assurer que toutes les dimensions de l’objet dessiné soient proportionnelles. En effet, lors d’un changement de taille de l’image, le logiciel effectue un calcul précis pour déterminer les coordonnées de l’élément graphique.

Comment créer un plan vectoriel ?

Tout un éventail de logiciels de Dessin Assisté par Ordinateur (DAO) vous offre la possibilité de concevoir un plan vectoriel en 2D ou 3D.

Utiliser le logiciel de vectorisation de plan

MediaCad figure parmi les logiciels qui permettent de créer des plans techniques. Grâce à la variété de ses fonctionnalités, il est idéal pour concevoir une image nette et précise. En effet, ses utilisateurs ont par accès aux outils de cotations. Cette option facilite le calcul des dimensions de l’objet. Le métré automatique, quant à lui est couramment utilisé pour déterminer les distances entre deux points.

Pour s’adapter à tous les secteurs d’activité, le logiciel MediaCad dispose d’une bibliothèque. On peut y dénicher des images prédéfinies telles que les barreaux ouvragés, les rosaces ou les fers de lance.

Vectorisation de plan de clôture
Mockup Metalusoft

MediaCad est facile à prendre en main grâce à la simplicité de son interface. Pour concrétiser vos projets, vous pouvez utiliser des raccourcis sur votre clavier. Cette étape est parfois indispensable pour gagner du temps. Vous pouvez aussi utiliser les outils de dessin qui sont affichés sur la barre d’outils. Pour ce qui est de l’insertion d’une légende, cette tâche est plus facile à réaliser grâce à la fonctionnalité « texte ».

La maîtrise du logiciel de vectorisation de plan peut demander du temps. Pour que vous soyez rapidement autonome et efficace, notre société propose des formations individuelles ou groupées. Nous vous mettons aussi à votre disposition un standard téléphonique du lundi au vendredi. Ainsi, vous pourrez à tout moment profiter d’une assistance technique dans la réalisation de votre projet. Pour vous offrir un service complet, nous avons également conçu des logiciels dédiés à la conception graphique des ouvrages métalliques, des serrures et des menuiseries.

La vectorisation de plan

Afin d’offrir les meilleurs ouvrages sur mesure à leurs clients, les professionnels de la métallerie, de la serrurerie et de la menuiserie se doivent d’utiliser un logiciel de vectorisation plan. En effet, ces types d’ouvrage sont de plus en plus prisés vu leur originalité et leur particularité. On peut penser que ce logiciel n’est réservé qu’aux graphistes ou designers mais grâce à Média Softs, ce n’est plus le cas. Cette société a créé la suite Métalusoft pour les menuisiers, les serruriers et ceux qui travaillent le métal.

escalier metalcad
plan escalier

Les trois logiciels de Métalusoft

Métalusoft propose trois logiciels distincts mais qui sont complémentaires : MétalCad, MédiaCad et MétalContacts. Le logiciel de vectorisation plan est une nouvelle fonctionnalité de MédiaCad. Nous nous sommes rendus compte de l’importance de la vectorisation lorsque le professionnel utilise un DAO, ou Dessin Assisté par Ordinateur. Nous avons alors créé ce logiciel vectoriel afin que vous puissiez bénéficier de tous ses avantages. En effet, cette gamme de logiciels permet aux menuisiers, serruriers et métalliers de gérer leurs ouvrages de façon optimale dès la conception graphique et jusqu’à la facturation.

C’est quoi précisément le logiciel vectorisation plan ?

Vectoriser un plan ou une image consiste à redéfinir ses composants et ses caractéristiques grâce à un logiciel pour vectoriser un plan. Ce logiciel va donc utiliser des vecteurs ou lignes vectorielles pour produire des images géométriques. Grâce aux avantages qu’il procure, c’est devenu une technique courante pour créer des plans sur un logiciel de DAO.

On distingue deux types d’image : l’image matricielle et l’image vectorielle. L’image matricielle est constituée de points fixes appelés pixels qui ne sont pas visibles à l’œil nu. Lorsqu’on veut agrandir ou modifier une image, sa nature se perd ; elle devient de plus en plus floue du fait que les pixels ressortent. On a alors du mal à reconnaitre l’image d’origine. Le logiciel pour vectoriser un plan permettra d’éviter ce genre de problème.

logiciel 3d menuiserie
logiciel vectorisation

Des formations pour utiliser le logiciel de façon optimale

MédiaCad est un logiciel facile à prendre en main. Cependant, pour savoir comment vectoriser de manière efficace et bénéficier pleinement des avantages du logiciel de vectorisation plan, nous proposons des formations. Celles-ci se feront par groupe ou individuellement, selon vos disponibilités. Si vous avez des questions, une assistance technique est disponible à Nantes : vous pourrez appeler aux heures de bureau.

 

Les avantages d’un logiciel pour vectoriser

La grande importance du logiciel de vectorisation plan réside dans sa capacité à transformer une image matricielle en vecteurs linéaires qui sont modifiables à souhait. On peut donc modifier la forme, la taille, les couleurs de l’image sans que la qualité de celle-ci n’en soit altérée. Il est donc un outil incontournable, notamment pour la menuiserie sur mesure, puisqu’il permet d’obtenir des plans et des images avec des dimensions et des finitions précises.

Contrairement à l’image matricielle, on peut y ajouter, par exemple, certains détails pour parfaire les finitions des ouvrages du menuisier. On peut aussi enlever aisément les éléments inutiles ou bien corriger les erreurs. Avec le logiciel vectoriel, vous serez assuré que toutes les dimensions du plan seront exactement proportionnelles à ce que vous allez fabriquer. Si vous modifiez l’image, des calculs précis feront en sorte que les coordonnées de l’élément graphique soient correctement définies.

Ainsi, les professionnels de la métallerie, de la serrurerie et de la menuiserie ne pourront plus s’en passer. De plus, c’est le meilleur logiciel de vectorisation pour eux puisqu’il a été conçu expressément dans le but de les aider. Puisque la technologie ne cesse d’évoluer, chacun doit être en mesure de pouvoir faire face à la concurrence. Pour que les produits soient personnalisés et de qualité, il faut utiliser des outils sophistiqués et performants.

metalcad logiciel